btscommcned
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Recherche de stage

5 participants

Aller en bas

Recherche de stage Empty Recherche de stage

Message par Luddovik Mer 23 Oct - 21:06

Bien le bonsoir

Je me permets d'ouvrir un topic car je suis un peu largué dans ma recherche de stage, voir totalement largué.

Je ne sais pas par quoi commencer, que conseillez vous de mettre dans la lettre de motivation?

Et je ne parle pas du passeport pro où j'ai énormément de mal à comprendre ce qu'il faut faire avec. Sad
Luddovik
Luddovik

Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 36
Localisation : Montélimar

http://www.majin.net

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Lily.B Jeu 24 Oct - 7:45

Bonjour à toi !

Alors bien que ça ne soit pas conventionnel, mais tu n'es pas de la capitale où ils demandent sans doute beaucoup plus de "convention", je pense que tu peux y aller au contact. J'entends par là, te pointer dans différentes boites, celles qui te plaisent, demander à parler au responsable ou autre et demander s'ils prennent des stagiaires, j'ai obtenu mes trois stages de la sorte. Ensuite évidemment demande leur s'ils requièrent une lettre de motivation ou pas. Certains n'en feront pas cas et te proposeront de fixer les dates ensemble, lors d'un entretient.
Disons que l'avantage que tu as est un contact direct avec le maître de stage, qui est déjà plus humain et sur laquelle il peut se faire une idée Smile
Lily.B
Lily.B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Flore Jeu 24 Oct - 11:16

bonjour!

Je suis pareille que toi Luddovik pour le passeport pro, j'ai du mal a comprendre en quoi il consiste, ce qui faut faire avec et comment le faire?

En ce qui concerne les stages je suis d'accord avec Lily aller directement au contact dans différente entreprises.
Flore
Flore

Messages : 28
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par BowtieFly Jeu 24 Oct - 11:30

Le passeport pro, regroupe toutes les compétences qu'il faut valider.
Pour chaque compétence, il faut remplir une fiche, à faire valider par le tuteur.
Le passeport pro regroupe toutes ces fiches ainsi que des annexes (annexes qui peuvent attester de la véracité d'une action par exemple).
Après je ne sais pas trop ce qu'il y a d'autre à fournir dans le dossier à présenter à l'examen, peut être qu'il faut détailler ce qu'on a fait en stage.

Pour la recherche d'entreprise, en effet, la lettre de motivation n'est pas toujours obligatoire, ils vont plus se focaliser sur ton CV.
Soit tu fais une démarche sociale et tu vas directement vers eux, soit tu contactes par mail, ce qui te permettra de postuler à plusieurs entreprises.

BowtieFly
modo

Messages : 161
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 33
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Flore Jeu 24 Oct - 11:38

Merci pour la réponse pour le passeport pro, je comprend mieux.
Flore
Flore

Messages : 28
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par BowtieFly Jeu 24 Oct - 11:39

Par contre, si il y avait des 2nd année, qui aurait louper leur examen, on pourrait en apprendre plus sur ce qu'il faut présenter à l'examen, je pense à une demoiselle qui s'est inscrite, je ne sais plus son pseudo ^^ Mais elle pourrait nous éclairer.

Nb : j'ai trouvé ^^ @Lilea, Tu pourrai nous dire ^^ Tu as passé l'examen, donc tu sais ce qu'il y a dans ce dossier ?
Je lui envoie un mp ^^

BowtieFly
modo

Messages : 161
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 33
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Luddovik Ven 25 Oct - 7:23

Merci pour l'éclairage Smile

Les compétences sont à faire en stage on est d'accord?
Luddovik
Luddovik

Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 36
Localisation : Montélimar

http://www.majin.net

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Lily.B Ven 25 Oct - 7:31

Dans l'idéal oui. Mais si tu n'arrives pas à toutes les remplir, tu as certains cours qui te proposent de les remplir, en action non pas vécue mais simulée Smile C'est le cas par exemple du cours de relations commerciales. Bien sûr, elles auront plus de valeur si tu les as validées en stage.
Lily.B
Lily.B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par BowtieFly Ven 25 Oct - 7:33

Oui, en stage, par les devoirs ou dans le cadre d'une activité ponctuelle , voir page 8 du fascicule mémento du passeport Pro.
Il y a 5 situations dans lesquelles ont peut valider les compétences :
- Les stages
- Les actions ponctuelles (dans le domaine de la comm' ou des relations commerciales, réalisées pour un annonceur, dehors du stage. Un étudiant sollicité par une entreprise, une assoc ou autre pour réaliser un ou plusieurs supports de comm, rechercher des partenaires.)
- Les témoignages de pro (rencontré dans le cadre du stage, d'une visite d'entreprise, d'une conf, qui nous permettent d'acquérir ou dev. une compétence pro. Il peut s'agir d'un entretien avec prestataire).
- Les devoirs des ateliers relations commerciales et production (à travers de cas simulé reproduisant contexte pro).
- Les contextes mixtes (si issu d'au moins deux des sources citées plus haut. A l'occasion d'une mission de stage on peut être amené à collaborer avec imprimeur).

Voilà voilà.

BowtieFly
modo

Messages : 161
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 33
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Luddovik Ven 25 Oct - 20:48

Impeccable Smile je suis rassuré
Luddovik
Luddovik

Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 36
Localisation : Montélimar

http://www.majin.net

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par BowtieFly Ven 25 Oct - 20:49

De rien Mister Smile

BowtieFly
modo

Messages : 161
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 33
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Flora.n Mar 10 Déc - 8:39

Je me permets de relancer ce topic sur les stages, parce que ça me fait pas mal capoter cette histoire.

Pour synthétiser le truc, si je comprends bien, y'a trois grands axes dans les compétences :
- Conduite de projet de communication (Communication)
- Vente et Achat de prestations (Commercial)
- Gestion du système d'info (Veille)

A répartir sur 14 semaines, 18 maxi, dont 6 semaines consécutives minimum pour le projet de communication.

(Rien qu'en l'écrivant ça commence à devenir plus clair dans ma tête  Very Happy )

Par contre pour les stages "Commercial" et "Veille", je suis un peu larguée sur le type d'entreprise à cibler as usual.

Des suggestions ?

Bon, ça a surement été dit-redit-reredit, mais parfois je suis vraiment longue à la détente pour les trucs qui me font capoter. (s'cusez  Embarassed )
Flora.n
Flora.n

Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par BowtieFly Mar 10 Déc - 8:44

Faut cibler des entreprises qui sont en relations avec des annonceurs, donc agence de comm, service marketing d'une entreprise... Tu vois ?

Sinon, faut lire le tableau dans l'autre sens, c'est : Relations commerciales, Activités de comm', Projet de comm'.


BowtieFly
modo

Messages : 161
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 33
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Flora.n Mar 10 Déc - 9:09

Tout d'abord, je te remercie de prendre le temps d'éclairer ma cervelle sur ces infos Smile

Si j'ai bien catché le truc, tous ceux qui seraient susceptibles de participer à une création de communication ? Comme les prestataires (je pense aux imprimeries, les agences qui font plutôt pub/création) ? En gros agences de communication, départements communication/marketing d'une entreprise/collectivité/mairie, imprimeries, et vendeurs d'espaces publicitaires ?

Dans Relations Commerciales :
* la vente c'est par exemple : la vente d'une solution de comm' à un client/ ou la vente de documents imprimés dans le cas d'une imprimerie/ la vente d'espace publicitaire dans un journal ?
* l'achat ça peut être en tant qu'agence comm' choisir l'imprimerie qui fera les flyers / acheter l'espace dans un journal ?
(Ou la fille qui a besoin de coller des images sur les mots Very Happy )

(ça devient un peu plus concret pour le coup)
Flora.n
Flora.n

Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par BowtieFly Mar 10 Déc - 11:08

Hm en effet, par contre, pour les collectivités et mairies, c'pas toujours le cas, parce que moi je le fais en collectivité et je ne peux pas valider la partie relations commerciales, car ce sont eux les annonceurs...
Donc en fait, faut aller vers des entreprises qui gèrent des annonceurs, donc principalement les agences de comm.

BowtieFly
modo

Messages : 161
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 33
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Lily.B Mar 10 Déc - 14:27

Pour les relations commerciales, je vais faire le mien chez un sérigraphe (impression sur objets, t-shirt, etc...) et d'après un des profs correcteurs que j'ai pu avoir au téléphone, c'est idéal. Dans le sens où il faut vendre des solutions de com, comme tu l'as dit.
Pour l'achat, dans n'importe quelle entreprise, tu peux être amenée à faire leur communication, et donc acheter des solutions de com. Mais je pense qu'il serait plus idéal, pour toi, de le faire dans une agence qui achète des espaces si possible. Je pense que tu serais réellement au coeur de la chose.
En espérant qu'à toutes les deux on ait pu t'aider Wink
Lily.B
Lily.B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Flora.n Lun 6 Jan - 13:35

Ah oui, c'est bien plus clair maintenant, merci Very Happy
reste plus qu'à trouver
Flora.n
Flora.n

Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de stage Empty Re: Recherche de stage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum